Avocat changement de nom
Avocat en droit de la famille à Grenoble
Sous quelles conditions peut-on changer de nom ?
Je suis étudiante et réussis régulièrement mes examens ; mes parents ne veulent pas m'aider à financer mes études. Puis-je les y contraindre ?
Sur justificatif de votre situation (certificat de scolarité, relevé de notes, justificatifs des charges de loyer, d'eau.), c'est effectivement possible. Evidemment, cela dépendra également de leurs revenus.
Je suis actuellement dans le besoin. A qui puis-je demander une pension alimentaire ?
En théorie, vous pouvez demander une pension alimentaire à tous vos descendants (enfants, petits-enfants) et ascendants (parents, grands-parents), ainsi qu'à vos gendres et
belles-filles ou à vos beaux-parents.
Il vous faudra rapporter la preuve que vous êtes dans le besoin et que celui à qui vous demandez une pension a des ressources suffisantes.
Votre action peut être dirigée contre l'une des personnes citées ci-dessus, ou à l'encontre de plusieurs.
-
Besoin de nous appeler ?04 76 12 07 98
-
Besoin d'informations ?
-
On vous rappelle
Lancer une procédure de changement de nom
Dans quel cas est-il possible de changer de prénom ?
Les cas les plus courants sont : l'adoption, la francisation du prénom en cas d'acquisition de la nationalité française, l'intégration dans une communauté étrangère, religieuse ou familiale, prénom ridicule, prénom traumatisant.
Faut-il que je prenne un avocat si je désire changer de prénom ?
Dans un premier temps, ce n’est pas nécessairement utile puisqu’il vous suffit de vous rendre à la Mairie de votre lieu de résidence ou de naissance, et de présenter votre demande à l’Officier d’Etat Civil. Si cet Officier estime que la demande ne présente pas un intérêt légitime, il saisit le Procureur de la République. Le Procureur peut donner son accord au changement ou le refuser et dans ce dernier cas, vous pourrez saisir le Juge aux Affaires Familiales avec l’assistance d’un Avocat.
Dans quels cas est-il possible de changer de nom ?
Les cas les plus courants sont : éviter l'extinction du nom porté par un ancêtre, nom d'origine étrangère ou à consonance étrangère, nom ridicule, incommode ou déplaisant, consécration d'un pseudonyme, possession d'un nom sur au moins trois générations. Vous pouvez aussi souhaiter conserver le nom de votre conjoint aprés le divorce.
Faut-il que je prenne un avocat si je désire changer de nom ?
Ce n'est pas obligatoire, cependant c'est vivement conseillé pour éviter un rejet de la part du Ministre de la Justice.
Maître Chantelove est en mesure de vous accompagner sur bien d'autres questions en droit de la famille. N'hésitez pas à contacter votre avocat à Grenoble.
Consultez également :